Trek

Tour du Mont Blanc en 8 jours - avec Carine

Du 27 juillet au 3 août 2025 - L'incontournable Tour du Mont Blanc en 8 jours ! Une version sportive et construite sur mesure par Carine et Mathieu. Nous démarrons de La Flégère pour terminer aux Houches. Ce TMB se fait avec relativement peu de transfert mais nous bénéficions d'un transport des bagages pour plus de confort.

Tour du Mont Blanc en 8 jours - avec Carine

Le Tour du Mont Blanc, un GR emblématique au nom évocateur du programme qui vous attend. Faire le tour de ce massif, c’est partir à la rencontre des glaciers, des sommets mythiques de l'alpinisme et à la découverte des panoramas plus impressionnants les uns que les autres. C'est découvrir des paysages variés, de vallée en vallée et à travers 3 pays, la France, la Suisse et l'Italie. Mais c'est aussi voir la flore évoluer au fur et à mesure que vous gravissez les cols mythiques de ce Tour : le Grand Col Ferret (2537m), le Col de la Seigne (2515m), le Col des Fours (2665m) et le Col du Bonhomme (2329m).

C'est une version sur mesure que je vous propose, pour faire le TMB en 8 jours, avec quelques variantes pour sortir des sentiers battus. Je vous emmène découvrir la géomorphologie de ce massif atypique. Je vous donne des clés de lecture pour comprendre comment ont été façonnés ces reliefs. Je vous fais découvrir toute une flore spécifique et adaptée aux contraintes de la haute montagne. Enfin, je vous explique l'impact des dérèglements climatiques sur les écosystèmes de ce massif.

Vos bagages sont transportés chaque jour, de refuge en refuge, excepté les 2 derniers jours pour profiter du Refuge des Près (un peu à l'écart du parcours traditionnel). A mi parcours, vous profitez d'une nuit en hôtel 2 étoiles pour un peu de confort salutaire. Un séjour construit dans un esprit montagne tout en garantissant un minimum de confort, où, vous, randonneurs expérimentés, vous trouverez votre bonheur.

Le séjour en un coup d'oeil
  • Effectif : 6 à 8 personnes maxi
  • Durée : 8 jours et 7 nuits
  • Distance : 12 à 20km/jour avec 600 à 1300m de dénivelée
  • 3 pays traversées
  • Hébergement : Refuges & un Hôtel**
  • Tarif : 1280€ par personne
  • Date : du 27 juillet au 3 août 2025
  • Niveau : Randonneurs expérimentés
Les + du séjour
  • Un séjour sur mesure pour une version sportive 
  • Des variantes pour sortir de la masse !
  • Un petit groupe pour plus de convivialité
  • Le passage via tous les cols mythiques du Tour du Mont Blanc
  • Un transfert des bagages (excepté les 2 derniers jours) pour plus de confort
  • Une nuit en hôtel** à mi-parcours

Pour en savoir plus et réserver votre place

N'attendez pas, les places partent vite !
Durée hebdomadaire
5 à 8 heures par jour
D+ hebdomadaire
600m à 1430m par jour
Durée du trek
8 jours / 7 nuits
Difficulté du trek
Intermédiaire

Un aperçu en images

Jour 1 : de Chamonix au Refuge CAF du Tour en passant par le Lac Blanc

Total : 12km / D+ 630m & D-1150m
Le rendez-vous est prévu à Chamonix, à l'auberge de Jeunesse à 8h. A noter que pour ce 1er jour, vous devez prévoir votre pique-nique.
Cette journée est un peu plus courte pour nous laisser le temps de nous retrouver et d'entrer en douceur dans ce trek. Nous prenons de la hauteur avec le téléphérique de la Flégère, d’où nous démarrons notre TMB direction le Lac Blanc (2352m) : l'un des plus beaux panoramas sur le Mont Blanc et ses glaciers. Nous passons par les lacs des Chéserys (2211m).
La descente direction le Col des Montets se fait par un petit passage d’échelles puis suit le grand balcon sud. Nous rejoignons ensuite le village du Tour à pied.
Hébergement : Refuge CAF du Tour

 

Jour 2 : du village du Tour à Trient (Suisse) en passant par le col des Posettes et les Tseppes

Total : 15km / D+ 1000m & D-1170m
En route vers la Suisse, nous prenons de la hauteur en passant par le balcon, avec en option l'Aiguillette des Posettes, puis le col éponyme (1997m). Nous franchissons la frontière via Catogne puis le Pas des Moutons. Cette itinéraire plus sauvage permet de profiter de la vue sur le barrage d'Emosson et ses sommets alentours tels que le Cheval Blanc (231m), le Grand Ruan (3040m) ou encore la Tour Salière (3218m). Nous finissons la journée en Suisse, à travers les alpages jusqu’au joli village de Trient, offrant un beaupanorama sur le glacier du Trient et la Fenêtre d'Arpette.
Hébergement : Auberge du Mont Blanc

Jour 3 : de Trient au Val d'Arpette en passant par l'alpage de Bovine

Total : 16km / D+ 1120m & D-740m
Nous rejoignons le col de la Forclaz. Un joli itinéraire en balcon avec une vue plongeante sur Martigny et le Valais, nous permet de rejoindre l'alpage de Bovine puis notre refuge à Arpette.
Hébergement : Relais d'Arpette

Jour 4 : Du Relais d’Arpette au Refuge Elena en passant par le Petit et le Grand Col Ferret (2537m)

Total : 13km / D+ 1020m & D-740m
Nous rejoignons Champex à pied pour prendre le bus et effectuer un petit transfert jusqu'à la Fouly. De là, nous bifurquerons dans la Combe des Fonds pour rejoindre le Petit Col Ferret (2459m) par un itinéraire plus sauvage moins fréquenté. Puis nous rejoignons le Grand Col Ferret (2537m) avec un court passage très escarpé. Le Grand Col Ferret marque la frontière entre la Suisse et l’Italie et c'est le Mont Dolent, juste au-dessus qui départage les 3 pays : France, Suisse et Italie.
Au Grand Col Ferret, nous profitons d'une vue panoramique sur des sommets mythiques des Alpes telles que les Grandes Jorasses (3825m). Puis, nous entamons une belle descente dans le Val Ferret Italien. De là, nous pouvons apercevoir notre itinéraire jusqu'au lendemain midi!
Hébergement : Refuge Elena

Jour 5 : du Refuge Elena jusqu'à Courmayeur en passant par le Mont de la Saxe (2227m)

Total : 20km / D+ 690m & D-1500m
Nous rejoignons le chemin en balcon pour une magnifique traversée qui fait fasse au versant italien du massif du Mont Blanc avec le Mont Dolent, l’Aiguille du Triolet, les Grandes Jorasses, la Dent du Géant et enfin le Mont Blanc… Nous rejoignons le belvédère juste au-dessus du refuge Bertone où nous jouissons d'une vue plongeante sur Courmayeur. Puis nous entamons une longue descente jusqu'à Courmayeur. Une courte visite de la ville permet aussi de profiter d'une bonne glace avant de prendre le bus jusqu'à notre hôtel situé aux portes du Val Ferret. Après cette longue journée, 5 jours de randonnée, soit un peu plus de la moitié de notre trek, cette nuitée dans un hôtel 2 étoiles sera plus qu'appréciée!
Hébergement : Hôtel B&B Funivia **

Jour 6 : du col de Checroui (1957m) au refuge des Mottets en passant par les balcons et le col de la Seigne (2515m)

Total : 19,5km / D+ 1160m & D-1230m
Après un petit transfert en bus puis téléphérique et télésiège, nous rejoignons le col de Checroui (1956m). De là, nous évoluons sur un chemin en balcon qui fait face au Mont Blanc et aux plus grands glaciers du versant italien : le glacier de Brenva et le glacier du Miage. Nous rejoignons le lac Combal qui offre sans aucun doute l'un des plus beaux panoramas du Mont Blanc avec la vue sur les Pyramides Calcaires. Nous rejoignons le Col de la Seigne (2515m) par des chemins de traverse. Ce col marque le retour en France et l'entrée dans le Beaufortain par la Vallée des Glaciers, sans conteste la plus sauvage de ce tour. De là, l’objectif du lendemain est visible : le col des Fours (2665m). Nous descendons vers les Mottets où nous faisons étape, pour une bonne soirée dans ce refuge "typiquement rustique", très accueillant et déconnectée (aucun réseau disponible).
Hébergement : Refuge des Mottets

Jour 7 : du refuge des Mottets au Refuge des Près en passant par le Col des Fours (2665m) et le Col du Bonhomme (2329m)

Total : 15km / D+ 950m & D-950m (+/- 90m et 1,5km avec la Tête Nord des Fours)
Pour cette avant dernière journée, nous partons avec nos affaires pour 2 jours car nous n'aurons pas de transfert des bagages au refuge des Prés, plus isolé et donc inaccessible en voiture.
Nous descendons vers la Ville des Glaciers pour remonter via une variante du Tour du Mont Blanc jusqu'au col des Fours (2665m), le plus haut col de ce trek. De là, nous pouvons, en option et si la météo s'y prête faire un aller retour (+90m de dénivelé) jusqu'au belvédère de la tête Nord des Fours (2756). Nous entamons la descente jusqu'au col du Bonhomme et le Plan Jovet.
Si toutefois la météo ne s'y prêtée pas, nous rejoindrons Les Chapieux en navette puis prendrons l'itinéraire traditionnel par le Col de la Croix du Bonhomme.
Hébergement : Refuge des Prés

Jour 8 : du refuge des Près au Téléphérique Bellevue via le Col du Tricot (2120m)

Total : 17km / D+ 1280m & D-1460m
Nous partons tôt pour une belle et longue dernière journée. Last but not least ! Nous rejoignons Notre Dame de la Gorge pour prendre la navette et rejoindre les Contamines Montjoie. Une jolie dernière journée où nous serons en fond de vallée pour le début de matinée. Nous rejoignons les Chalets du Truc et les Pâturages de Miage, sous les Dômes de Miage. De là, nous prenons la variante et entamons la belle grosse dernière ascension (:-) jusqu'au Col du Tricot (2120m). Nous redescendons et rejoignons la passerelle de Bionnassay, passant sur le torrent émissaire du glacier de Bionnassay. Nous prendrons le téléphérique de Bellevue pour descendre aux Houches (tout en évitant une descente désagréable et peu intéressante dans la station).

Nous prenons le bus pour rallier notre point de départ et retrouver nos bagages à l'Auberge de Jeunesse.
Fin prévue vers 17h à l'Auberge de Jeunesse

Votre programme en détails

Cliquez sur chaque titre pour ouvrir le programme correspondant. 

Ils ont aimé nos treks

  • Carine est une guide excellente elle est à l'écoute de son groupe et prends le temps de partager ses connaissances de la faune et de la flore. Elle a su adapter notre trek selon notre niveau je la recommande vivement 😊
    Renée
  • Expérience extraordinaire pour le Trek du Mont-Blanc avec Carine, une guide hors-pair! Elle nous donnait beaucoup d’informations sur la faune, la flore, la géologie et les glaciers tout au long de la randonnée. On a bien mangé, de super bons lunchs le midi, une organisation méticuleuse et détaillée et une attention pour tous les besoins spécifiques de chaque membre du groupe. Une expérience inoubliable! Merci Carine!
    Sylvie
  • Jeune guide passionnée qui sait alterner moment d’effort et de découvertes sur tous les sujets qui entourent (faune, flore, …). Mention spéciale pour avoir rendu simple tous les aspects géologiques avec ses supports ! Elle a su aussi apporter la bonne touche d’animation pour une belle cohésion de groupes dès les premiers instants et qui a perduré jusqu’à la fin de notre programme de 5 jours. Malgré son gros niveau physique elle a su adapter le rythme en cohérence avec le groupe. A priori rien que des choses simples et naturelles mais finalement pas retrouvé partout. Je vous la recommande vivement pour toutes vos sorties.
    Luc
crossmenu