Facile
Une randonnée douce, sans difficulté technique, sur chemins et sentiers faciles. Comptez 4 à 5 h de marche et 400 à 600 m de dénivelés positif et négatif par jour sur un terrain vallonné. Aucun entraînement spécifique n’est requis, l’activité est accessible à tous.
Intermédiaire
Une randonnée sur un terrain peu technique sur chemins et sentiers, mais nécessitant une pratique physique régulière en raison de sa durée. Comptez 5 à 6 h de marche et 600 à 800 m de dénivelés positif et négatif par jour. Une pratique physique régulière (1 à 2 fois par semaine) est nécessaire.
Soutenu
Vous randonnez plusieurs fois par mois, vous faites une activité sportive d’endurance au moins deux fois par semaine ? On peut envisager des escapades plus soutenues et plus difficiles techniquement, ponctuellement hors sentier, parfois en altitude (> 2000 m) : comptez 6 à 7 h de marche par jour et 800 à 1200 m de dénivelés positif et négatif.
Intensif
Vous avez une bonne condition physique (pratique sportive plus de 3 fois par semaine) et pratiquez la randonnée avec une charge de 10 kg sans souci, sur des longues journées de plus de 7 h de marche comportant parfois plus de 1500 m de dénivelés positif et négatif. Vous êtes à l’aise sur des sentiers techniques ou hors sentier, parfois en altitude (>2500m), sur des itinéraires pouvant présenter des passages délicats (pierriers, passages rocheux, pentes raides) ? En route !