Trek

Week-end en raquettes dans le Jura Suisse avec Carine

Les 22 et 23 février 2025
Venez vous immerger entre combes et crêts, autour du Mont Tendre (1679m), en Suisse. Une immersion de 2 jours dans "la petite Laponie" avec une nuit dans une "cabane" typique du Jura.

Week-end en raquettes dans le Jura Suisse avec Carine

Venez vous immerger dans l'ambiance hivernale jurassienne, naviguant entre combes et crêts, clairières, forêts et murets… Nous évoluerons dans un nature sauvage, principalement hors sentier, à la découverte des traces d'animaux. L'itinéraire jusqu'à notre "cabane" - c'est ainsi qu'on appelle ces refuges non gardés - en Suisse, offre des panoramas incroyables sur la chaîne des Alpes du Nord. Nous devrons porter nos vivres pour nous concocter un bon repas typique du Jura.

Le séjour en un coup d'oeil
  • Niveau : pour randonneurs débutants avec une bonne condition physique
  • Distance : 10 à 12 km et jusqu’à 450m de dénivelé par jour
  • Participants : 8 personnes maximum
  • Hébergement : en refuge non gardé
  • Dates : du 22 au 23 février 2025
  • Rendez-vous : Col du Marchairuz (Suisse)
  • Prix : 190€ par personne
  • Commercialisation : SERAC (Association de Tourisme Agrée)
Les + du séjour
  • 2 jours d’immersion en montagne
  • Des vallons isolés
  • Un petit groupe pour plus de convivialité
  • Un refuge de montagne typique
  • Un séjour sur mesure

Pour en savoir plus et réserver votre place

N'attendez pas, les places partent vite !
Durée hebdomadaire
4 à 6 Heures par jour
D+ hebdomadaire
400m
Durée du trek
2 jours / 1 nuits
Difficulté du trek
Intermédiaire

Un aperçu en images

Jour 1 : Col du Marchairuz - Cabane du Cunay
Rendez-vous le premier jour au parking du col du Marchairuz à 9h45.
Le temps chausser nos raquettes et nous voilà parti pour rejoindre la cabane du Cunay en passant par le Mont de Bière et le Grand Cunay. Attention, l’évolution dans la neige fraîche peut
s'avérer plus physique. Mais si les 1ers devront tasser la neige, les derniers pourront bénéficier
de la trace !
Jour 2 : Cabane du Cunay - Mont Tendre - Col du Marchairuz
Après avoir pris un bon petit déjeuner au refuge nous partirons à la découverte du Mont Tendre, ses combes et de nombreuses cabanes. Les conditions de neige et la météo du moment dictera en partie notre avancée. Nous pourrons trouver un abri pour pique-niquer en cas de mauvais temps. Nous marcherons environ une dizaine de kilomètres.
Le retour au Col du Marchairuz est prévue au plus tard vers 16h.
Notre hébergement

La Cabane de Cunay est un refuge non gardé avec 2 dortoirs (15-20 places) et une cuisine très bien équipée. En gestion libre, nous devrons préparer nos repas. D’autres personnes ou groupes peuvent être présents dans le refuge. Les dortoirs sont équipés de couvertures, seul un drap de soie et éventuellement une taie d’oreiller sont nécessaires pour dormir. L’éclairage est fourni par des batteries alimentées par des panneaux solaires. L’eau de pluie est récupérée dans des citernes et de ce fait pas potable sans être cuite préalablement. Le chauffage de la
cabane est au feu de bois. Il n’y a pas d’eau chaude ni de douche mais 2 lavabos (eau froide)
sont disponibles pour se laver. Il y a 2 toilettes sèches à l’intérieur du refuge. Des pantoufles sont mises à disposition.

Les repas

Nous serons autonome sur notre alimentation.
Vous devez prévoir votre pique-nique pour le 1er jour.
Pour le reste, je ferai les courses en amont et il faudra se partager la montée des vivres au refuge, en fonction des capacités de chacun. Prévoyez donc de garder un peu de place dans vos sacs (35L minimum) !

Cela ne nous empêchera pas de nous faire un bon repas typique du Jura, le samedi soir. Prévoyez votre gobelet, tuperware et vos couverts pour le repas du dimanche midi. Et éventuellement, un petit thermos également pour boire chaud.

Votre programme en détails

Cliquez sur chaque titre pour ouvrir le programme correspondant. 

Ils ont aimé nos treks

  • Carine est une guide excellente elle est à l'écoute de son groupe et prends le temps de partager ses connaissances de la faune et de la flore. Elle a su adapter notre trek selon notre niveau je la recommande vivement 😊
    Renée
  • Expérience extraordinaire pour le Trek du Mont-Blanc avec Carine, une guide hors-pair! Elle nous donnait beaucoup d’informations sur la faune, la flore, la géologie et les glaciers tout au long de la randonnée. On a bien mangé, de super bons lunchs le midi, une organisation méticuleuse et détaillée et une attention pour tous les besoins spécifiques de chaque membre du groupe. Une expérience inoubliable! Merci Carine!
    Sylvie
  • Jeune guide passionnée qui sait alterner moment d’effort et de découvertes sur tous les sujets qui entourent (faune, flore, …). Mention spéciale pour avoir rendu simple tous les aspects géologiques avec ses supports ! Elle a su aussi apporter la bonne touche d’animation pour une belle cohésion de groupes dès les premiers instants et qui a perduré jusqu’à la fin de notre programme de 5 jours. Malgré son gros niveau physique elle a su adapter le rythme en cohérence avec le groupe. A priori rien que des choses simples et naturelles mais finalement pas retrouvé partout. Je vous la recommande vivement pour toutes vos sorties.
    Luc
crossmenu