Trek

Tour du Mont Thabor et des Cerces avec Mathieu

Du 06 au 12 juillet 2025 - Partez pour une randonnée itinérante de 7 jours dans les Alpes françaises, offrant des paysages alpins spectaculaires entre la Savoie, les Hautes-Alpes et l'Italie. L'itinéraire traverse des cols d'altitude, des vallées sauvages, des lacs de montagne et des villages traditionnels. La magnifique vallée de Clarée nous accueilleras à mi-parcours.

Tour du Mont Thabor et des Cerces avec Mathieu

Le tour du Thabor, ce sommet emblématique qui culmine à plus de 3000m. Itinéraire à la frontière Italienne, nous mènera de vallée en vallée en passant pas de nombreux col en altitude. Un itinéraire sauvage où nous rencontrerons de nombreux lacs, pierriers et des panoramas sur la Vanoise, les Ecrins, le Queyras et l’Italie!
Nous en profiterons pour coupler ce tour avec le tour des Cerces lors d’une magnifique étape autour de ces sommets.
.Avec des étapes de 5 à 8 heures de marche par jour, ce trek est accessible aux randonneurs réguliers. Le Mont Thabor, culminant à 3178 mètres, est le point d'orgue du circuit, offrant une vue panoramique sur les massifs environnants.

Le séjour en un coup d'oeil
  • Effectif : 6 à 8 personnes maxi
  • Durée : 7 jours et 6 nuits
  • Distance : 10 à 16km/jour avec 500 à 1200m de dénivelée
  • Hébergement : Refuges & un gîte
  • Tarif : 940€ par personne
  • Date : du 06 au 12 juillet 2025
  • Niveau : Randonneurs expérimentés
Les + du séjour
  • Un séjour sur mesure
  • Des variantes pour sortir des sentiers battus !
  • Un petit groupe pour plus de convivialité
  • Une étape plus cool en milieu de séjour
  • La jolie vallée de la Clarée

Pour en savoir plus et réserver votre place

N'attendez pas, les places partent vite !
Durée hebdomadaire
5 à 8 Heures par jour
D+ hebdomadaire
500m à 1280m par jour
Durée du trek
7 jours / 6 nuits
Difficulté du trek
Soutenu

Un aperçu en images

Jour 1 : Premier col, premiers lacs d’une longue série

Total : 10km / D+ 1100m & D-620m

L’ascension dans les alpages nous mèneras au Lac Noir où nous prendrons notre pique-nique. Un dernier effort pour arriver en haut du col des Marches. Le magnifique lac de Bissorte nous accompagnera une bonne partie de la descente puis nous attendrons le refuge des Marches.

Hébergement : Refuge des Marches

 

Jour 2 : Itinéraire sauvage des Sarrasins

Total : 11km / D+ 1000m & D-740m

Le caractère sauvage et cristallins du col des Sarrasins saura vous séduire. Une étape qui sort des sentiers battus du classique tour du Mont Thabor. Un détour par la Pointe des Sarrasins et ses anciennes mines pourraient être une option si nous n’en n’avons pas assez.

Hébergement : refuge du Thabor

 

Jour 3 : Au delà de 3000m - Sommet du Mont Thabor

Total : 16km / D+ 980m & D-1700m

Départ matinal vers notre objectif principal de la journée, le sommet du Mont Thabor.
Une journée avec des paysages variés entre lacs, hors sentier, cailloux, sable et forêt, le Thabor nous offre sa plus grande diversité.
Nous finirons la journée dans la vallée étroite, autrefois italienne, elle a gardé toutes ses origines culinaires.

Hébergement : Refuge I RE MAGI

 

Jour 4 : De la Vallée Etroite à la Vallée de la Clarée

Total : 12km / D+ 500m & D-700m

Une étape plus courte pour passer d’une vallée à une autre. Une jolie montée forestière nous mènera au col des Thures et dans le vallon du même nom. De là, nous aurons la possibilité de montée au sommet de l’aiguille rouge, puis nous descendrons vers Névache.

Hébergement : Gîte la découverte

 

Jour 5 : Une journée dans la vallée de la Clarée

Total : 16km / D+ 1000m & D-650m

Une journée complète dans la vallée de la Clarée, tantôt le long de la rivière, tantôt sur les hauteurs en balcon. La Clarée nous dévoilera ses richesses au cours de la journée. Deux lacs au programme pour cette journée : le Lac de Laramon et le Lac du Serpent.

Hébergement : Refuge Laval

 

Jour 6 : Le tour des Cerces

Total : 15km / D+ 1200m & D-990m

Une journée autour du massif très cristallins des Cerces, marqué par le passage de 3 cols et  4 lacs. Une journée qui sort de l’ordinaire tour du Thabor. Un passage escarpé demandera toute notre attention, mais nous serons récompensé par la vue grandiose sur les Ecrins.
Les sommets acérées des Cerces nous tiendrons compagnie dans les vallons sauvages des beraudes puis de la Ponsonnières. Un début de journée ascendant puis le profil de la journée sera plutôt valloné.
Hébergement : Refuge des Drayères

 

Jour 7 : Sur le chemin du retour...

Total : 17km / D+ 1000m & D-14500m

Une longue journée nous attend. On quitte les Hautes-Alpes pour revenir en Savoie. Nous revenons un petit peu sur nos pas en début de journée, jusqu’aux lacs rond et lac du Grand Ban. Puis nous prendrons la direction du col de la Plagnette puis le Pas des Griffes (2554m). Les marmottes ont pour habitudes de nous tenir compagnie dans ce secteur.
L’arrivée au Pas des Griffres marquera le point culminant de la journée, une belle et longue descente nous mènera vers le parking et la boucle sera bouclée.

 

Votre programme en détails

Cliquez sur chaque titre pour ouvrir le programme correspondant. 

Ils ont aimé nos treks

  • Carine est une guide excellente elle est à l'écoute de son groupe et prends le temps de partager ses connaissances de la faune et de la flore. Elle a su adapter notre trek selon notre niveau je la recommande vivement 😊
    Renée
  • Expérience extraordinaire pour le Trek du Mont-Blanc avec Carine, une guide hors-pair! Elle nous donnait beaucoup d’informations sur la faune, la flore, la géologie et les glaciers tout au long de la randonnée. On a bien mangé, de super bons lunchs le midi, une organisation méticuleuse et détaillée et une attention pour tous les besoins spécifiques de chaque membre du groupe. Une expérience inoubliable! Merci Carine!
    Sylvie
  • Jeune guide passionnée qui sait alterner moment d’effort et de découvertes sur tous les sujets qui entourent (faune, flore, …). Mention spéciale pour avoir rendu simple tous les aspects géologiques avec ses supports ! Elle a su aussi apporter la bonne touche d’animation pour une belle cohésion de groupes dès les premiers instants et qui a perduré jusqu’à la fin de notre programme de 5 jours. Malgré son gros niveau physique elle a su adapter le rythme en cohérence avec le groupe. A priori rien que des choses simples et naturelles mais finalement pas retrouvé partout. Je vous la recommande vivement pour toutes vos sorties.
    Luc
crossmenu